Côte-de-Brouilly Les Andésites 2020

Château des Ravatys
Un Côte-de-Brouilly structuré avec des arômes de fruits noirs et d'épices. Très aromatique, il saura parfaitement accompagner vos viandes rouges et plateaux de charcuterie.

54,90

Soit 9.15 € / par bouteille - 12.2€/L

96 en stock

6
 bouteilles
  • Expédié en 48h
  • Emballage anti-casse
  • Livré à domicile
boutique-intro

Profil de ce vin rouge

Aromatique

Épicé

Fruité

Gourmand

En quoi ce vin se distingue ?

Ce vin présente un nez très aromatique entre épices et fruits noirs. La bouche est puissante et charnue mais très équilibrée grâce aux tanins fondus et soyeux. Le tout apporte une très belle structure à ce Côte-de-Brouilly qui accompagnera à merveille vos viandes rouges et autres plateaux de charcuterie.

Visuel Rouge pourpre profond
Nez Fruits noirs , épices
Bouche Charnue et puissante avec des tanins soyeux
Température de service 15°
Service Ouvrir 15 minutes avant dégustation
Conservation 5 ans
Conserver jusqu'à 2025
Accords recommandés Viandes rouges grillées ou en sauce, charcuteries
Occasions Grandes Occasions, Repas de Famille
Domaine Château des Ravatys
Appellation Côte-de-Brouilly
Cépage Gamay
Millésime 2020
Terroir et climat Pierre Andésites colline de Brouilly
Degré d'alcool 14°
Design sans titre (6)

Le domaine et l’appellation

Histoire

Le Château des Ravatys, situé sur la commune de Saint-Lager (69) au cœur de l’Appellation Côte-de-Brouilly, marie tradition et excellence.

Les vignobles en terrasses, baignés de soleil, donnent naissance à des vins rouges exceptionnels.

Le savoir-faire familial séculaire s’allie au terroir volcanique, sublimant ainsi le Gamay et révélant arômes de fruits mûrs et d’épices.

L’Histoire du Domaine :

Tout commence au milieu du XIXème siècle avec l’achat du domaine viticole par Auguste SOLET, un ingénieur polytechnicien originaire de Lorraine.

Après avoir fait fortune grâce à la construction des viaducs de la ligne de chemin de fer Alger-Constantine, il décide de concevoir lui-même tous les plans du château et des bâtiments d’exploitation afin d’avoir un domaine moderne et parfaitement structuré.

Devenu maire du village de Saint Lager, il crée la première société de secours mutuel du canton.

Son unique fils mort à la guerre de 1870, il décide d’adopter sa nièce Mathilde Courbe à qui il lègue toute sa fortune.

Femme de tête, elle s’occupe elle-même de la gestion de son domaine avec efficacité.

Ses vins obtiennent une médaille de bronze au concours agricole de l’exposition universelle de 1900.

Touchée par la même générosité et bienveillance que son oncle, elle fait un don important à l’hôpital de Belleville pour entretenir un lit pour des malades dans le besoin originaires de Saint Lager.

Présidente de la Croix Rouge du Beaujolais, elle installe et finance également dans ses murs un hôpital militaire pendant la première guerre mondiale.

Sans descendance, elle lègue tous ses biens à l’Institut Pasteur de Paris en 1937, seul le château des Ravatys était inaliénable.

Ce n’est qu’en 1990 que le Château et l’Orangerie sont entièrement modernisés pour accueillir le public.

Séminaires dans les salons du château, dégustations et découvertes des caves, dîners de gala, conférences, mariages, expositions et concerts trouvent leur succès dans l’orangerie, quant aux activités sportives, elles ont lieu dans le parc.

Plus récemment, le 20 juin 2002, Madame Rampon, propriétaire de vignes en Côte de Brouilly stipule dans son testament qu’elle fait don d’une partie à l’Institut Pasteur.

Tous les bénéfices de la vente des vins du domaine et des activités du château sont reversés à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche au service des hommes et de leur santé.

En décembre 2020, L’institut Pasteur souhaite se concentrer sur la recherche et notamment pour lutter contre la COVID 19, et à ce titre, il cède le domaine à la famille Lavorel.

Aujourd’hui, la famille Lavorel, originaire de Lyon, est la fière propriétaire du domaine et souhaite poursuivre sa gestion en maintenant tradition et savoir-faire.

Terroir & climat

L’AOC Côte-de-Brouilly est une Appellation d’Origine Contrôlée située dans le Beaujolais. Elle fait partie des 10 crus du Beaujolais.

On y produit des vins rouges uniquement.

L’appellation Côte-de-Brouilly s’élève sur les pentes du Mont Brouilly et profite du soleil clément de la région du Beaujolais.

Le Côte-de-Brouilly possède également la mention « cru ». La mention « Cru » est un signe distinctif de qualité au sein d’un vignoble, tant aux plans du terroir et du climat, qu’au plan de la vinification et de la dégustation finale.

Les sols en Côte-de-Brouilly sont très variés : Pierres Bleures (40%), Granites (24%), Piémonts (12%), Éboulis de Pentes (20%).

Le cépage Gamay Noir est le seul cépage autorisé. On recommande traditionnellement de déguster les Brouilly avec des viandes blanches ou des plates à base de pâtes. Disposant d’une trame tannique légère, ils s’allient également agréablement avec certains les fromages et les charcuteries lyonnaises qui ne sont pas très loin. Ce sont des vins tout en nuances, résolument sur le fruit et agréables à boire.

Avis

(8)
5 étoiles
7
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Offrez un carton de vins fins et ajoutez un message personnalisé pour un cadeau qui cartonne !

Offrir un carton de vin
gift-1

Veuillez vous connecter afin de pouvoir sauvegarder vos favoris puis les retrouver dans votre espace personnel.

Se connecter

Votre avis sur le vin

Votre note *
Votre avis a bien été ajouté.